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Frises

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

Nous regroupons ici des motifs convenant particulièrement bien à la mise en frise.
Ces motifs vous sont proposés en frise sur des pochoirs de 58 cm. 
Suivant la hauteur du motif que vous choisissez votre pochoir vous offre 2 motifs minimum et éventuellement plus jusqu'à occuper la bande de 58 cm.

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Frise-acanthe-1*

Sur la planche deux frises opposées
(la hauteur est celle d'une frise).

 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-1-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.
La hauteur est celle d'un motif de base horizontal. L'illustration représente le contenu du pochoir. 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-2*

Le motif en vignette est répété sur une longueur
de 58 cm ou au moins deux fois.

 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de
Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son
temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-2-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-3***

La vignette montre l'organisation de la frise : renversement alterné du motif de base.

Le motif de base est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins deux fois.

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des
transformations plastiques : dentelée, lobée, épaisse et sauvage ou au contraire effilée. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation imposée à la plante nous éloigne de la réalité naturelle.

La frise proposée est une interprétation des frises du XVIIe siècle ; l’acanthe est ici accompagnée d’une
grenade non ouverte.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-acanthe-3-coin***

Sur la planche le coin et le démarrage des frises.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques : dentelée, lobée, épaisse et sauvage ou au contraire effilée. Le motif de l’acanthe se décline en
feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante.

La frise proposée est une interprétation des frises du XVIIe siècle, l’acanthe est accompagnée d’une grenade non ouverte.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou
l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-acanthe-4****

Le motif de base est répété jusqu'à 58 cm de longueur ou au moins 2 fois.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Ce rinceau d’acanthe est dans la tradition classique antique : un culot d’acanthe d’où jaillissent deux tiges avec fleurons.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-acanthe-4-coin****

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Ce rinceau d’acanthe est dans la tradition classique antique : un culot d’acanthe d’où jaillissent deux tiges avec fleurons.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie, - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-acanthe-5*

Le motif simple est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins deux fois.

 

Cette frise de palmette est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Cette frise, très simple, est une succession de palmettes (gerbe de feuilles de palme stylisées) et de boutons floraux.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-5-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond au motif de base horizontal.

Cette frise de palmette est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Cette frise, très simple, est une succession de palmettes (gerbe de feuilles de palme stylisées) et de boutons floraux.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.