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Médaillons

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Medaillon-dauphin-rond *

largeur = hauteur / 0,87 

 

Les dauphins enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, les dauphins servent de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et
Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes. Ces dauphins disposés tête-bêche et noués à la feuille sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-dauphin-rond-2-initales-grand-siecle *

largeur = hauteur / 0,87 

Les dauphins enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, les dauphins servent de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et
Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes. Ces dauphins disposés tête-bêche et noués à la feuille sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

Motif livré avec 2 initiales empruntées à l'alphabet Grand siècle. 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-dauphin-rond-2-initales-majuscules *

largeur = hauteur / 0,87 

Les dauphins enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, les dauphins servent de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et
Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes. Ces dauphins disposés tête-bêche et noués à la feuille sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

Motif livré avec 2 initiales empruntées à l'alphabet Majuscule. 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-fleuron-rond *

largeur = hauteur / 0,89 

 

Les culots d’acanthe enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, le médaillon sert de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences
italianisantes. Ces culots d’acanthe disposés tête-bêche et réunis par un jeu de perles sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-fleuron-rond-2-initales-grand-siecle *

largeur = hauteur / 0,89 

Les dauphins enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, les dauphins servent de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et
Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes. Ces dauphins disposés tête-bêche et noués à la feuille sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

Motif livré avec 2 initiales empruntées à l'alphabet Grand siècle. 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-fleuron-rond-2-initales-majuscule *

largeur = hauteur / 0,89 

Les dauphins enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543). Dans l’œuvre originale, les dauphins servent de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et
Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades, et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes. Ces dauphins disposés tête-bêche et noués à la feuille sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

Motif livré avec 2 initiales empruntées à l'alphabet Majuscule. 

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Medaillon-fleuron-écoinçon *

Sur la planche, le motif avec les quatre écoinçons et le monogramme à votre demande (ou sans si vous préférez !)

largeur = hauteur / 0,93 

Les culots d’acanthe enroulés formant médaillon sont une transposition d’un motif gravé vers 1524 par Hans Holbein Le Jeune (1497-1543) pour un frontispice. Les écoinçons d’entrelacs permettent la mise au carré du motif. Dans l’œuvre originale, le médaillon sert de cadre à la représentation des attributs de Saint-Pierre et Saint-Paul. Holbein fut un peintre et un dessinateur allemand très tôt réputé. Très inventif, il exécuta de nombreuses décorations intérieures ou de façades et des modèles de pièces d’orfèvrerie, selon une synthèse des traditions germaniques et des influences italianisantes.
Ces culots d’acanthe disposés tête-bêche et réunis par un jeu de perles sont dans le goût des grotesques de la Renaissance.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.