Les pochoirs proposés ci-dessous sont des interprétations des créations de Sonia Delaunay (1885-1979).
Originaire d’Ukraine, Sonia s’installe à Paris en 1905 pour parfaire sa formation artistique avant d’épouser le peintre Robert Delaunay en 1909. Le couple découvre la théorie de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs, découverte qui va les conduire à explorer avec passion la lumière, le mouvement des couleurs dans des compositions rythmiques de formes géométriques colorées. Pour Sonia, la recherche est essentiellement instinctive, en dessinant de nombreux croquis, mêlant formes et couleurs.
En 1923 la commande d’un soyeux de Lyon pour la création de cartons pour tissus simultanés l’amène à se lancer elle-même dans l’art textile et vestimentaire.
De 1923 à 1934, c’est la période de l’Atelier Simultané pendant laquelle Sonia Delaunay crée de très nombreux motifs le plus souvent géométriques et agencés dans des formes vibrantes et colorées. Elle ouvre une maison de tissu, un atelier de couture, elle travaille en collaboration avec des couturiers. Le tout-Paris se presse aux portes de sa boutique installée au Pont Alexandre III à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris. Outre le textile et la mode vestimentaire, ses recherches rythmiques s’expriment également dans d’autres domaines des arts appliqués comme la reliure ou la décoration mais aussi dans la peinture pure où elle est considérée comme un des pionniers de l’abstraction.
Meilin Bristiel, décoratrice d'intérieur, signe ici des pochettes de lavande avec des pochoirs de nos catégories soie et velours et delaunay.
Réalisation www.meilinbristiel.com pour www.labayedesanges.com