![]() |
La chinoiserie en tant qu’art décoratif est une pure émanation de la tradition occidentale qui trouve sa source dans les nombreux objets ramenés d’Orient depuis le Moyen Age ainsi que des descriptions fantaisistes de la Chine lointaine encore mal connue. Il s'agit donc d'une invention européenne des XVIIe et XVIIIe siècles qui ne prétend pas imiter des modèles existants de Chine mais qui propose une fantaisie extravagante.
Ce nouvel ornement empreint d’exotisme oriental mélange sans contraintes les motifs turcs, persans, indiens, chinois et même les singes !
Cependant seuls quelques fortunés pouvaient acheter de véritables produits de Chine étant donné leur prix exorbitant. Aussi le désir d’obtenir des laques, des porcelaines, des tissus, des étoffes peintes par une clientèle de plus en plus abondante eut pour effet le développement de recueils de modèles de chinoiserie très appréciés créés par des ornemanistes inventifs. Les motifs que nous vous proposons en sont inspirés.
toile peinte à la manière de Jean-Baptiste Pillement vendue chez www.christies.com
toile de Jouy sur www.creation-museedelatoiledejouy.com
Nous avons décliné chacun des motifs selon huit tailles : de taille 1 à taille 8. Ceci afin de vous permettre de choisir chaque pochoir en accord de dimensions. Ainsi tous les pochoirs de taille 1, par exemple, sont dessinés selon le même rapport de hauteur et de largeur.