Ambiance Art Nouveau

L'Art nouveau est un mouvement artistique apparu dans les années 1890, et dont l’apogée est atteinte au tout début du XXe siècle. Ce mouvement connait un développement aussi rapide qu’un déclin soudain car dès la Première Guerre Mondiale une inspiration plus géométrique prend la relève, le style Art Déco. Art Nouveau en France, Jugendstil en Allemagne, Tiffany aux Etats-Unis, Sécession en Autriche, Modernisme en Espagne, Liberty en Italie… le mouvement est international.
 Issu de réactions contre les dérives de l’industrialisation et la reproduction sclérosante des styles passés, l’Art Nouveau s’appuie sur l’esthétique des courbes et le retour aux sources des formes de la Nature, d’où l’abondance des courbes dans les motifs. Les arbres, les feuilles, les fleurs, les animaux, les insectes mais aussi la femme rythment le décor quotidien dans des interprétations vibrantes. On parle d’art total car il occupe tout l’espace et les corps de métiers : architecture, arts appliqués, graphisme…
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Projet de pièce Art Nouveau Hôtel Cohn Donnay

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Le projet proposé s’inspire de l’hôtel Cohn Donnay dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Le bâtiment a été édifié en 1841 avant de subir de profondes transformations en 1904 dans un style Art nouveau par l’architecte Paul Hamesse. Il est aujourd’hui occupé par une brasserie-restaurant De Ultieme Hallucinatie.

Le motif végétal orne les murs de la salle réservée aux jeux d’échecs et on y devine l’influence viennoise des arbres stylisés dont le feuillage est contraint dans un rectangle. L’organisation ornementale respecte le motif original et sa répartition au-dessus d’un soubassement. Ce dernier qui est en réalité une boiserie a été traité par un simple badigeon marron.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m pour une surface au sol inférieure à 9 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 1,35 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball :
Wainscott pour le soubassement marron,
Saxon Green pour le mur,
et Octagon Yellow pour les motifs floraux.

Quantité de pochoir nécessaire :
1 art-nouveau-hotel-cohn-donnay H 115 cm x L 40 cm (6 passages)

 

Projet de pièce Etablissement Thermal de Vichy

 

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Le projet proposé s’inspire des cabines de bains de luxe de l’Etablissement Thermal à Vichy, construit à la toute fin du XIXe siècle.

Installées au rez-de-chaussée et aujourd’hui inutilisées, les cabines de bains sont inscrites aux Monuments Historiques.

On y découvre un décor en faïence emprunté au monde végétal se déroulant sur la totalité des murs. La cabine des nénuphars, source d’inspiration du projet, offre la particularité d’un décor très dense jusqu’à hauteur d’yeux.

La faïence dans les tons de bleus et de verts est l’œuvre de l’entreprise Boulenger de Choisy-le-Roi, connue pour ses faïences du métro parisien.

L’organisation ornementale respecte la densité du décor original et sa répartition en 3 niveaux jusqu’en milieu de fenêtre.

Les motifs de pochoirs sont de bas en haut :
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-7 pour le bas du mur, puis
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15 pour la frise légère et
- art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-13 en terminaison de décor.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 12 m² : longueur de 4 m et largeur de 3 m ; la hauteur du soubassement décoratif s’élève à 1,70 m.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball :
- Blue Ground pour la plinthe,
- Chappell Green pour les décors floraux et
- New White pour le fond écru.

Quantité de pochoirs nécessaire, disponibles sur la page Ambiance Art Nouveau :
- 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-7 H 98,5 cm x L 40,6 cm (29 passages)
- 2 à 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15 (une vingtaine de passages)
- 3 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-13 H 35,5 cm x L 38 cm (28 passages)

 

Projet de pièce Art Nouveau Voysey

 

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26 tableaux des oiseaux de Voysey se répartissent sur les quatre murs de la pièce.

Ces 26 tableaux reprennent les motifs d’oiseaux proposés dans l’Ambiance Art Nouveau, le reste de la composition ornementale s’organise selon un compartimentage dans l’esprit des boiseries.

Charles Francis Annesley VOYSEY est un designer anglais. Il est né en 1847, soit plus de 20 ans après la naissance de William Morris qui initia le mouvement Arts&Crafts par lequel il fut fortement influencé. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce projet de pièce à la manière de la Green Dining Room du V&A Museum de Londres dont l’auteur est Morris.

Les oiseaux sont présentés comme de petits tableaux inclus dans une boiserie, elle-même compartimentée en trois étages inégaux. Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est d’un peu moins de 12 m² ; la fausse boiserie verte répartie en trois étages s’élève à 1,46 m ; les oiseaux sont aux dimensions disponibles sur le site (hauteur 39,2 cm x largeur 14 cm). Pour réaliser la fausse boiserie, les plus aguerris pourront jouer de leurs talents par un travail d’ombre et de lumière ; pour une solution plus moderne nous avons dessiné des lignes en double trait (à l’aide de scotch de peintre) avec à l’intersection des lignes un petit carré clair ou doré. Ces petits carrés sont repris en corniche. Nous avons simulé un vert plus clair au-dessus de la boiserie mais rien n’empêche de tapisser un papier peint proche de la Green Dining Room. Les tableaux de la Dining Room de William Morris sont sur fond doré et représentent des motifs végétaux alternés de personnages à la manière de la peinture de la Renaissance Italienne.

Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball Chappell Green et Clunch.

Quantité de pochoirs nécessaire :
6 pochoirs répartis dans les modèles art-nouveau_voysey H 39,2 cm x L 14 cm

 

Art-nouveau-1**

Taille de base : Largeur 45 cm x Hauteur 23 cm

largeur = hauteur / 0,51

 

 

Motif tiré de The Craftsman, une revue mensuelle américaine éditée entre 1901 et 1916 qui visait à promouvoir les idées du mouvement Arts & Crafts.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté **
Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.


copyright relookdesign

Une application délicate pour le motif art-nouveau-1 par Philippe Pouliac de Relook Designe. Pour cette occasion le motif a été légèrement transformé afin qu'il s'adapte au mieux au projet final.

 

Art-nouveau-paon ****

Taille minimum : Largeur 25 cm x Hauteur 39 cm

largeur = hauteur / 1,56
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 ****
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Art-nouveau-paon-bis****

Taille minimum : Largeur 25 cm x Hauteur 39 cm

largeur = hauteur / 1,56
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté ****
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Art-nouveau-plume-paon ***

Taille minimum : Largeur 20,6 cm x Hauteur 50 cm

largeur = hauteur / 2,43
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté ***
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-hotel-cohn-donnay**

Taille de base : Largeur 20 cm x Hauteur 57,2cm

largeur = hauteur / 2,86

 

 

L'Hôtel Cohn-Donnay, dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, a été édifié en 1841 avant de subir de profondes transformations en 1904 de style Art nouveau. Il est aujourd’hui occupé par une brasserie-restaurant. Ce motif orne les murs de la salle réservée aux jeux d’échecs et dénote l’influence viennoise des arbres stylisés dont le feuillage s’insère dans un rectangle.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec


Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-haeckel-1***

Taille de base : Largeur 28 cm x Hauteur 30,5 cm

largeur = hauteur/ 1,1

 

 

Pendant toute sa carrière Ernst Haeckel (biologiste allemand, 1834-1919) fut à l'origine de plus de 1000 gravures et aquarelles ; seules 100 d'entre elles furent sélectionnées pour l’ouvrage « Formes artistiques de la nature », imprimées par le lithographe Adolf Giltsch. Ses représentations eurent une influence importante sur le courant Art Nouveau du début du XXe siècle dont l'un des principes fut le retour aux formes issues du monde vivant, qu'il s'agisse de courbes et de volutes ou au contraire de géométrie complexe.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-henri-sauvage-1**

Taille de base : Largeur 20 cm x Hauteur 32 cm

largeur = hauteur / 1,6

 

 

 

Ce motif de palmette agrémente la frise en bas-relief d’un bâtiment semi-circulaire en béton, inscrit aux Monuments Historiques et œuvre de l’architecte Henri Sauvage (1873-1932). A l’origine ancien music-hall et théâtre, il accueille aujourd’hui un cinéma. (adresse : 6 rue Belgrand dans le 20eme arrondissement de Paris).

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-1*

Taille de base : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie 
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-2*

Taille de base : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-3**

Taille de base : Largeur 57,3 cm x Hauteur 12cm

La frise est composée de 3 motifs successifs
largeur = hauteur / 0,21 pour une frise de 3 motifs

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-4**

Taille de base : Largeur 57,3 cm x Hauteur 12cm

La frise est composée de 3 motifs successifs
largeur = hauteur / 0,21 pour une frise de 3 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-5**

Taille de base : Largeur 37 cm x Hauteur 12 cm

La frise est composée de 4 motifs
largeur = hauteur / 0,32 pour une frise de 4 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-6***

Taille de base : Largeur 42,2 cm x Hauteur 18 cm

La frise est composée de 4 motifs (hippocampe + algue) largeur = hauteur / 0,43 (pour une frise de 4 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-7***

Taille de base : Largeur 20,6cm x Hauteur 50 cm

largeur = hauteur / 2,43

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple (répétition du motif en affronté) ou associée à d’autres motifs 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-8***

Taille de base : Largeur 24 cm x Hauteur 50,6 cm

largeur = hauteur / 2,11

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple (répétition du motif en affronté) ou associée à d’autres motifs

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-9***

Taille de base : Largeur 20 cm x Hauteur 57 cm

largeur = hauteur / 2,85

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-10***

Taille de base : Largeur 20 cm x Hauteur 57 cm

largeur = hauteur / 2,85

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-11*

Taille de base : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie 
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-12*

Taille de base : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-13**

Taille de base : Largeur 16,6 cm x Hauteur 15,5 cm

largeur = hauteur / 0,8

 

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- associé à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-14*

Taille de base : Largeur 46,5 cm x Hauteur 10 cm

largeur = hauteur / 0,22

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15*

Taille de base : Largeur 47,5 cm x Hauteur 10 cm
La frise est composée de 3 motifs
largeur = hauteur / 0,21

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-16***

Taille minimum : Largeur 20 cm x Hauteur 57 cm

largeur = hauteur / 2,85

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-17**

Taille minimum : Largeur 24 cm x Hauteur 50,6 cm

largeur = hauteur / 2,11

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal.

Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.
 

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-18***

Taille minimum : Largeur 24 cm x Hauteur 50,6 cm

Largeur = hauteur / 2,11

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal.

Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-19***

Taille minimum : Largeur 45 cm x Hauteur 23 cm

largeur = hauteur / 0,51

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-20***

Taille minimum : Largeur 24 cm x Hauteur 50,6 cm

largeur = hauteur / 2,11

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal.

Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-21*

Taille minimum : Largeur 12 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté *
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-22***

Taille minimum : Largeur 19,6 cm x Hauteur 30 cm

largeur = hauteur / 1,53

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-22-bis***

Taille minimum : Largeur 19,6 cm x Hauteur 30 cm

largeur = hauteur / 01,53

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-paul-riess ***

Taille minimum : Largeur 45 cm x Hauteur 23 cm

largeur = hauteur / 0,51
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en décor de fronton,
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-otto-wagner-1***

Taille de base : Largeur 13 cm x Hauteur 18 cm

largeur = hauteur / 1,38

 

 

Otto Wagner (1841-1918) est un architecte autrichien dont les premières créations sont fortement influencées par le style Art nouveau. En 1897 il fonde le groupe d'artistes « Vienna Secession" avec Olbrich, Hoffmann, Klimt et Moser.

 Le motif floral est inspiré de la ferronnerie des balcons de la Maison des Majoliques (1898) à Vienne.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-otto-wagner-2***

Taille de base : Largeur 38,6 cm x Hauteur 29 cm
La frise comporte 2 motifs (1 fleur + la barre verticale)
largeur = hauteur / 0,75 pour une frise de 2 motifs

Otto Wagner (1841-1918) est un architecte autrichien dont les premières créations sont fortement influencées par le style Art nouveau. En 1897 il fonde le groupe d'artistes « Vienna Secession" avec Olbrich, Hoffmann, Klimt et Moser.

Le motif floral central est inspiré de la ferronnerie des balcons de la Maison des Majoliques (1898) à Vienne.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-vienne-bruxelles*

Taille de base : hauteurr 8 cm x largeur 85,2 cm

largeur = hauteur / 10,65

 

 

Ce motif provient d’une affiche d’exposition universelle organisée dans la capitale belge en 1897. L’architecte Otto Wagner, un des piliers de la Sécession viennoise, y découvre l’Art nouveau belge mêlant style géométrique et esprit japonisant.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs
 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-christopher-dresser-1***

Taille minimum : Largeur 24 cm x Hauteur 50,6 cm

largeur = hauteur / 2,11

Christopher Dresser (1834-1904) est un des designers britanniques les plus importants de son époque.

Ses oeuvres couvrent diverses disciplines des arts décoratifs : tapisserie, textile, mobilier, objets en métal, verre, bois, papiers peints, céramiques.

Contrairement au mouvement Arts & Crafts de son temps, Dresser va créer des objets fonctionnels, rejetant les motifs décoratifs superflus.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau_voysey_1**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau_voysey_2**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs 
 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec
 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau_voysey_3**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau_voysey_4**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau_voysey_5**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau_voysey_6**

Taille minimum : Largeur 10 cm x Hauteur 28 cm

largeur = hauteur / 2,80

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, décorateur et designer anglais qui s’'inscrit dans le courant Arts & Crafts.

Ce motif est inspiré de décors réalisés pour des papiers peints ou des textiles dans les années 1890.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-frise-1*

Taille minimum : hauteur 5 cm

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal.

Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en frise simple ou associée à d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-frise-2*

Taille minimum : hauteur 5 cm

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en frise simple ou associée à d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-frise-3*

Taille minimum : hauteur 5 cm

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en frise simple ou associée à d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-frise-4*

Taille minimum : hauteur 5 cm
La frise reproduit le motif autant de fois que possible jusqu'à 58 cm puis deux fois. 

 

Christopher Dresser (1834-1904) est un des designers britanniques les plus importants de son époque.

Ses oeuvres couvrent diverses disciplines des arts décoratifs : tapisserie, textile, mobilier, objets en métal, verre, bois, papiers peints, céramiques.

Contrairement au mouvement Arts & Crafts de son temps, Dresser va créer des objets fonctionnels, rejetant les motifs décoratifs superflus.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en frise simple ou associée à d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-frise-5*

Taille minimum : hauteur 5 cm
La frise reproduit le motif autant de fois que possible jusqu'à 58 cm puis deux fois.

Christopher Dresser (1834-1904) est un des designers britanniques les plus importants de son époque.

Ses oeuvres couvrent diverses disciplines des arts décoratifs : tapisserie, textile, mobilier, objets en métal, verre, bois, papiers peints, céramiques.

Contrairement au mouvement Arts & Crafts de son temps, Dresser va créer des objets fonctionnels, rejetant les motifs décoratifs superflus.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en frise simple ou associée à d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-frise-6 ****

Taille minimum : hauteur 16 cm
La frise reproduit le motif (un grand iris + un iris plus petit) autant de fois que possible jusqu'à 58 cm puis deux fois.
Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
- en encadrement de panneaux décoratifs.

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Projet de pièce Art Nouveau-1

Projet de pièce Art Nouveau-2

Projet Art Nouveau Mackintosh

 

Voir le projet en grand

Le projet s’inspire de la salle à manger de la maison de Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).

Charles Rennie Mackintosh, architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.
La fameuse rose des Mackintosh est remplacée ici par un rond de Maurice Pillard Verneuil. Le principe des carrés cher à Mackintosh est préservé ainsi que les fanions aux ovales blancs.

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 19 m² (longueur 5 m x largeur 3,8 m) ; la descente du plafond a une hauteur de 0,66m. Le travail se fait tout en aplat, aucun travail d’ombre ou de lumière. Les Mackintosh travaillaient beaucoup avec des pochoirs pour le décor des intérieurs comme on peut le voir sur la photo de détail de leur salle à manger.


Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball au plus près des couleurs d’origine : Stone White et Pointing pour les murs, le gris Down Pipe et le blanc All White pour les motifs.

Quantité de pochoir nécessaire :
1 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-1 H 20 cm x L 20 cm (4 passages)
1 art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-2 H 20 cm x L 20 cm (10 passages)

Projet de pièce Art Nouveau-6

Projet de pièce Art Nouveau-7

Projet de pièce Art Nouveau-8b

Projet de pièce Art Nouveau Vienne-Bruxelles

 

Voir le projet en grand

Le projet proposé s’inspire d’une affiche d’exposition Bruxelles-Vienne montrant les influences respectives de la Sécession viennoise et de l’Art Nouveau belge.

De l’affiche nous avons gardé la frise verticale constituée de 3 motifs se répétant et le principe de la frise horizontale aux petits carrés.
Le projet est surtout fidèle pour les couleurs. Un soubassement de 37 cm de hauteur isole la frise et rend plus facile la pose du pochoir.
Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est de 8,25 m² : longueur de 3,3 m et largeur de 2,5 m pour un soubassement foncé de 0,8 m. Le travail décoratif se fait en simple aplat de couleur. Il faut d’abord peindre une bande noire de 17 cm de largeur sur la hauteur de mur ; une fois la bande bien sèche, passer le vert, le rouge et l’écru en masquant à chaque fois les parties non concernées.

Les couleurs Farrow&Ball choisies sont :
pour les murs la couleur Pointing,
pour le soubasement House White.
Dans le nuancier Tollens Totem, le vert est T2035-2, le rouge est T2072-2 et le noir est T2037-6.

Quantité de pochoirs nécessaire :
2 art-nouveau-vienne-bruxelles H 12 cm x L 127,8 cm (16 passages)

 

 

Projet Art Nouveau Mackintosh Hill House

 

Voir le projet en grand

Le projet s’inspire de la Drawing-room de Hill House conçue par Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).


Charles Rennie Mackintosh, architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse.

Hill House se trouve sur la côte ouest en Ecosse et a été conçue par Mackintosh en 1902 pour l’éditeur Walter Blackie qui avait contribué à diffuser le style Glasgow. La femme de Mackintosh, Margaret Macdonald participa à la décoration intérieure, dont en reconnaît le motif de rose.


Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 2,8 m et la surface au sol est de 12 m² (longueur 4 m x largeur 3 m) ; la descente du plafond a une hauteur de 0,5 m. Le travail se fait tout en aplat, aucun travail d’ombre ou de lumière. Les Mackintosh travaillaient beaucoup avec des pochoirs pour le décor des intérieurs.
Ici les bandes verticales de 9 cm de large sont espacées de 33 cm les unes des autres.


Nous avons choisi les couleurs Farrow&Ball au plus près des couleurs d’origine : All White ou Pointing pour un ton plus écru pour les murs, le gris Off-White pour les bandes. Dans la gamme Totem de Tollens : T2092-3 pour les carrés violet de la fleur, T2080-1 pour le rose, T2135-5 pour les carrés gris foncé et T2142-1 pour les carrés gris clair.

Quantité de pochoir nécessaire :
1 art-nouveau-mackintosh-2 H 40 cm x L 20,6 cm (6 passages)
2 art-nouveau-mackintosh-3 H 45,7 cm x L 21,1 cm (16 passages)
5 art-nouveau-mackintosh-4 H 9 cm x L 9 cm (60 passages)

 

Art-nouveau-mackintosh-1***

Taille de base : Largeur 20,6cm x Hauteur 50 cm

largeur = hauteur / 2,43

 

 

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-mackintosh-2***

Taille de base : Largeur 15 cm x Hauteur 30 cm

largeur = hauteur / 2

 

 

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté *** 

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-mackintosh-3**

Taille minimum du motif : hauteur 21,5 cm soit 10 cm de largeur

largeur = hauteur / 2,14 

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central,
- en début ou en terminaison de frise.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté **
Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-mackintosh-4*

Taille minimum : Largeur 5 cm x Hauteur 5 cm
 Largeur = hauteur

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte et décorateur d’intérieur écossais, fut le représentant principal du mouvement Art Nouveau en Ecosse. Avec sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, ils constituent le groupe d’artistes The Four. Leur style surnommé «Glasgow» fur reconnu à travers l’Europe et notamment par la Sécession viennoise.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central
 - en début ou en terminaison de frise

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec 

 

Niveau de difficulté *
Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-talwin-morris-1 **

Taille minimum : hauteur 50 cm x largeur 20,6 cm
largeur = hauteur / 2,43

Sur la planche deux motifs en opposé dont le rapport est environ hauteur = largeur x 6

Talwin Morris (1865-1911) est un artiste prolifique qui a travaillé essentiellement dans le design de livre (couverture de livre) pour lequel il a imaginé de nombreux motifs empruntés au style de "Glasgow" initié par Charles Rennie Mackintosh.

Suggestions d'utilisation
- isolé en motif central
- en début ou terminaison de frise

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs

Niveau de difficulté
** Le pochoir demande de l'attention ; pas de difficultés particulières mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent de l'attention.

Art-nouveau-talwin-morris-2 **

Taille minimum du motif : hauteur 50 cm x largeur 22 cm

Talwin Morris (1865-1911) est un artiste prolifique qui a travaillé essentiellement dans le design de livre (couverture de livre) pour lequel il a imaginé de nombreux motifs empruntés au style "Glasgow" initié par Charles Rennie Mackintosh.

Suggestion d'utilisation
- isolé en motif central
- en début ou terminaison de frise

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs

Niveau de difficulté
** le pochoir demande de l'attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication et le sensibilité des ponts demande de l'attention