Ambiance Androuet du Cerceau

Biographie d'Androuet du Cerceau

Les origines de Jacques Androuet du Cerceau sont incertaines, tant en ce qui concerne son lieu et sa date de naissance que la qualité de ses parents. Orléans, Le Mans auraient pu être des villes qui l'auraient vu naître mais il semble que Paris soit l'hypothèse la plus plausible, et cela vers 1515, peut-être un peu avant. Son surnom de Du Cerceau viendrait de la forme d'une enseigne (un cercle) qui était pendue à sa maison. Ce type d'enseigne en cerceau désignait les tavernes de l'époque. Cet élément a parfois laissé penser qu'il était fils de tenancier d'un de ces commerces.

Androuet du Cerceau a publié quelques livres contenant des modèles très importants d'ornements et des travaux sur l'architecture, qui auront une forte influence sur les architectes français du XVIIe siècle et au delà. Son ouvrage le plus connu reste indubitablement Les plus excellents bastiments de France où il décrit avec minutie et talent les réalisations majeures des architectes de son temps. Ses dessins, plans, élévations, détails et commentaires sont un témoignage unique sur des constructions dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui, ou ont été très largement remodelées par les siècles.

Il est fortement marqué par ses deux voyages en Italie où il a l'occasion de découvrir les œuvres de Palladio.

Âgé, il passe quelques temps à Montargis où il réside auprès de Renée de France, duchesse de Montargis et de Chartres, veuve du duc de Ferrare qui accueillait en son château de nombreux huguenots célèbres dont lui-même. Il aurait travaillé à la rénovation du château de Montargis (détruit) qu'il décrit dans son livre Les plus excellents bâtiments de France. On lui attribue notamment le chœur de l'église paroissiale Sainte-Madeleine.

Huguenot, il se rapproche pour éviter les persécutions du duc de Nemours à Annecy où il meurt vers 1585.

source Wikipedia

!

Androuet entrelacs 1 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 2 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 3 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 4 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 5 **

largeur = hauteur / 1,01 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 6 **

largeur = hauteur / 1,01

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 7 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 8 **

largeur = hauteur / 0,73 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 9 **

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs 10 *

largeur = hauteur 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

 Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Androuet entrelacs nielle 1 **

largeur = hauteur / 0,46 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté 

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Androuet entrelacs nielle 2 *

largeur = hauteur / 0,64 

 

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse.

  

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Projet de pièce Entrelacs d'Androuet du Cerceau - Jardins de Villandry

 

Voir le projet en grand

Jacques Androuet du Cerceau (Paris vers 1515-1520 – Annecy 1585), architecte, est plus célèbre pour ses gravures que pour ses constructions. Ces entrelacs sont tirés d’un recueil de 26 planches, motifs destinés à la marqueterie de planchers, pour les incrustations de carrelage ou bien aux parterres de jardins.


les jardins de Villandry

Le projet décoratif s’inspire des jardins à la française du château de Villandry. Ceux-ci ont été reconstitués par Joachim Carvalo au début du XXème siècle depuis des planches de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau et des textes anciens traitant d'un jardin de la Renaissance typique du XVIe siècle :

Dans ce projet, la hauteur de la salle est de 3 m et la surface au sol est près de 16 m² (longueur 4,5 m x largeur 3,5 m).

Quantité de pochoir nécessaire :
(L’ensemble se compose de 20 motifs et de petits carrés simulant arbres ou plantes en pots vus du ciel)
14 androuet-entrelacs à répartir dans le choix entre les motifs numérotés de 1 à 6 de l’ambiance Androuet du Cerceau H 30 cm x L30 cm. (Ici nous avons choisi six motifs différents pour 14 passages)
1 androuet-entrelacs-9 H 16 cm x L 16 cm (1 passage)
1 androuet-entrelacs-10 H 16 cm x L 16 cm (2 passages)
1 androuet-entrelacs-8 H 50 cm x L 68 cm (1 passage)
1 mauresque-6 de l’ambiance Renaissance/Mauresque H 15,3 cm x L 29,5 cm (2 passages)

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.