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Ambiance Pop

Histoire

Les années 1960 sont marquées par une remise en cause des valeurs et des normes empreintes de fonctionnalisme et de rationalisme. Reliée par les médias, la génération des « teen-agers » impose sa marque qui prend corps à travers la musique, les vêtements, le design et l’attitude. La décennie pop annonce alors des couleurs vives, des formes expressives, un champ ouvert à la libre expérience artistique. Il ne s’agit pas d’un style à proprement parlé mais d’un mouvement fluctuant, sans canons, ancré dans la vie quotidienne : la bande dessinée, la pub, la rue, les magazines sont les sources d’inspiration de cette nouvelle iconographie. Une révolution du goût populaire générée par la société elle-même va faire entrer l’art de la rue dans les musées : Roy Lichtenstein, Andy Warhol, David Hockney, Martial Raysse créent leur imagerie figurative à partir du monde des néons, des automobiles, etc.

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Alphabet-pop

la lettre donne la hauteur du motif.

 

La bande dessinée, les affiches, la pub, les objets sont les principales sources d’inspiration de la tendance artistique pop. Couleurs vives saturées, formes souples et expressives avec parfois des allures kaléidoscopiques. Les lettrages sur lesquels jouent beaucoup les graphistes des années 60 vont suivre cette même tendance jusqu’à devenir illisibles dans certains cas : ils s’arrondissent parfois à outrance ou se tordent en flammes. Ici, cet alphabet est inspiré d’un textile imprimé des années 60.Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière. Alphabet-enveloppe-pop

Alphabet-enveloppe-pop

l'ensemble de l'alphabet constitue le motif.

largeur = hauteur / 1,28

Effet de lettrage dans le goût des années pop. La bande dessinée, les affiches, la pub, les objets sont les principales sources d’inspiration de la tendance artistique pop. Couleurs vives saturées, formes souples et expressives avec parfois des allures kaléidoscopiques. Les lettrages sur lesquels jouent beaucoup les graphistes des années 60 vont suivre cette même tendance jusqu’à devenir illisibles dans certains cas: ils s’arrondissent parfois à outrance ou se tordent en flammes.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à : - la monochromie. - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté :

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Chiffre-pop

Le chiffre donne la hauteur du motif.

Prix pour l'ensemble de l'alphabet.

La suite de chiffres en accord avec l’alphabet pop. La bande dessinée, les affiches, la pub, les objets sont les principales sources d’inspiration de la tendance artistique pop. Couleurs vives saturées, formes souples et expressives avec parfois des allures kaléidoscopiques. Les lettrages sur lesquels jouent beaucoup les graphistes des années 60 vont suivre cette même tendance jusqu’à devenir illisibles dans certains cas: ils s’arrondissent parfois à outrance ou se tordent en flammes.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Lignes-pop

Taille de base : hauteur 12 cm
largeur = hauteur

Les lignes ondulantes sont inspirées du fauteuil Ribbon du designer Pierre Paulin créé en 1965. Ce siège aux formes souples et arrondies incarne son idée de l’enveloppe, de l’habiter. Il a été garni d’un tissu élastique toujours de couleurs vives, soit uni soit aux motifs de lignes ondulantes comme sur ce motif en pochoir. Le fauteuil Ribbon ou n°582 (Pierre Paulin donnait des numéros à ses créations) est aujourd’hui une icône du design des années pop.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-carre-pop-1

Taille de base : hauteur 12 cm
largeur = hauteur 

La fin des années 1960 est marquée par la conquête de l’espace qui influence l’imagerie du design, de la mode et des objets. Le styliste Courrèges présente sa collection « Fille de lune » déclinée en jupes blanches, argentées aux formes géométriques ; Paco Rabanne, le métallurgiste de la mode, propose des robes en plaques d’aluminium ou rhodoïd et dessine les costumes de Jane Fonda pour le film Barbarella dans un style futuriste. Ils introduisent dans la haute couture les coloris et la géométrie où les formes et les motifs sont basés sur le rond, le carré et les rayures.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, en motif de coin, en position affrontée ou opposée,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-carre-pop-2

Taille de base 12 cm
largeur = hauteur / 0,97  

 

L’Op Art, abréviation de Optical Art, est un art abstrait qui s’est développé dans les années 1960 et qui exploite les effets optiques par le jeu des lignes et des couleurs : illusion de mouvement, de vibration, de ballonnement, de profondeur comme sur ce rond aux lignes brisées. Victor Vasarely est une des figures majeures de l’Op Art.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple,
- en composition de bandes ou de tapis de carreaux avec d’autres motifs.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Rond-pop-3

Taille de base : hauteur 12 cm
largeur = hauteur 

 

Ce rond kaléidoscopique formé de facettes multiples qui semblent entraînées dans un mouvement est une imitation des papiers peints géométriques des années 1960. Ces derniers étaient généralement décorés de gros motifs aux couleurs saturées.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rond-pop-5

Taille de base : hauteur 16 cm
largeur = hauteur 

 

Ce rond psychédélique est formé de courbes sinueuses qui semblent glisser les unes les autres. Le psychédélisme est souvent associé au mouvement hippie californien et atteint son apogée en 1967-69. Il est en réalité lié à la culture rock de cette époque. La tendance recouvre les tentatives pour recréer les perceptions sensorielles déformées lors de l’ingestion de drogues hallucinogènes. Il s’exprime essentiellement dans la musique, les affiches ou les pochettes de disques.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.