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Ambiance Chinoiserie

Historique

La chinoiserie en tant qu’art décoratif est une pure émanation de la tradition occidentale qui trouve sa source dans les nombreux objets ramenés d’Orient depuis le Moyen Age ainsi que des descriptions fantaisistes de la Chine lointaine encore mal connue. Il s'agit donc d'une invention européenne des XVIIe et XVIIIe siècles qui ne prétend pas imiter des modèles existants de Chine mais qui propose une fantaisie extravagante.

Ce nouvel ornement empreint d’exotisme oriental mélange sans contraintes les motifs turcs, persans, indiens, chinois et même les singes !
Cependant seuls quelques fortunés pouvaient acheter de véritables produits de Chine étant donné leur prix exorbitant. Aussi le désir d’obtenir des laques, des porcelaines, des tissus, des étoffes peintes par une clientèle de plus en plus abondante eut pour effet le développement de recueils de modèles de chinoiserie très appréciés créés par des ornemanistes inventifs. Les motifs que nous vous proposons en sont inspirés.

 

toile peinte à la manière de Jean-Baptiste Pillement vendue chez www.christies.com
toile de Jouy sur www.creation-museedelatoiledejouy.com

 

Nous avons décliné chacun des motifs selon huit tailles : de taille 1 à taille 8. Ceci afin de vous permettre de choisir chaque pochoir en accord de dimensions. Ainsi tous les pochoirs de taille 1, par exemple, sont dessinés selon le même rapport de hauteur et de largeur.

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chinoiserie-grand-motif-1****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-1-bis****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-2****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-2-bis****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-3****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-3-bis****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-4****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-grand-motif-4-bis****

Taille minimum : Largeur 21,5 cm x Hauteur 19 cm
largeur = hauteur / 0,88

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-chinois-qui-grimpe-a-la-pagode***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-chinois-qui-grimpe-a-la-pagode-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-jean-antoine-fraisse-1***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean-Antoine Fraisse, maître brodeur et peintre, il travaille au début du XVIIIe siècle comme « peintre de toille » au château de Chantilly au service du duc de Bourbon, un passionné du goût de la Chine. Fraisse publie un recueil de gravures « Livre de desseins chinois » où l’auteur copie les œuvres des collections du duc de Bourbon et en propose des sources d’inspiration. Cette fleur est tirée de cet ouvrage.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-jean-antoine-fraisse-1-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean-Antoine Fraisse, maître brodeur et peintre, il travaille au début du XVIIIe siècle comme « peintre de toille » au château de Chantilly au service du duc de Bourbon, un passionné du goût de la Chine. Fraisse publie un recueil de gravures « Livre de desseins chinois » où l’auteur copie les œuvres des collections du duc de Bourbon et en propose des sources d’inspiration. Cette fleur est tirée de cet ouvrage.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-matthias-darly-1***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean Matthias Darly est un graveur et caricaturiste anglais du XVIIIe siècle. Il publie entre autres « A New Book of Chinese Designs » rassemblant de nombreux motifs visant à combler l'engouement pour les meubles et les décorations dans le style fantaisiste chinois.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-matthias-darly-1-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean Matthias Darly est un graveur et caricaturiste anglais du XVIIIe siècle. Il publie entre autres « A New Book of Chinese Designs » rassemblant de nombreux motifs visant à combler l'engouement pour les meubles et les décorations dans le style fantaisiste chinois.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-matthias-darly-2***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean Matthias Darly est un graveur et caricaturiste anglais du XVIIIe siècle. Il publie entre autres « A New Book of Chinese Designs » rassemblant de nombreux motifs visant à combler l'engouement pour les meubles et les décorations dans le style fantaisiste chinois.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-fleur-matthias-darly-2-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur / 1,49

Jean Matthias Darly est un graveur et caricaturiste anglais du XVIIIe siècle. Il publie entre autres « A New Book of Chinese Designs » rassemblant de nombreux motifs visant à combler l'engouement pour les meubles et les décorations dans le style fantaisiste chinois.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-chinois-au-panier-de-fruits*

Taille minimum : Largeur 8,5 cm x Hauteur 6,2 cm
largeur = hauteur / 0,73

Les Islettes est une commune du département de la Meuse qui a donné le nom des Islettes aux fameuses faïences fabriquées au XVIIIe siècle par la maison Bernard. Afin d’assurer la prospérité de sa fabrique François Bernard attire des peintres de grands centres de faïence. C’est de cette faïencerie qu’un ensemble d’assiettes au chinois à bord chantourné a inspiré les petites chinoiseries que nous proposons.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- isolé en motif de soubassement,
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-qui-saute*

Taille minimum : Largeur 8,5 cm x Hauteur 6,2 cm
largeur = hauteur / 0,73

Les Islettes est une commune du département de la Meuse qui a donné le nom des Islettes aux fameuses faïences fabriquées au XVIIIe siècle par la maison Bernard. Afin d’assurer la prospérité de sa fabrique François Bernard attire des peintres de grands centres de faïence. C’est de cette faïencerie qu’un ensemble d’assiettes au chinois à bord chantourné a inspiré les petites chinoiseries que nous proposons.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- isolé en motif de soubassement,
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-a-l-ombrelle*

Taille minimum : Largeur 8,5 cm x Hauteur 6,2 cm
largeur = hauteur / 0,73

Les Islettes est une commune du département de la Meuse qui a donné le nom des Islettes aux fameuses faïences fabriquées au XVIIIe siècle par la maison Bernard. Afin d’assurer la prospérité de sa fabrique François Bernard attire des peintres de grands centres de faïence. C’est de cette faïencerie qu’un ensemble d’assiettes au chinois à bord chantourné a inspiré les petites chinoiseries que nous proposons.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- isolé en motif de soubassement,
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-deux-chinois-a-la-peche*

Taille minimum : Largeur 8,5 cm x Hauteur 6,2 cm
largeur = hauteur / 0,73

Les Islettes est une commune du département de la Meuse qui a donné le nom des Islettes aux fameuses faïences fabriquées au XVIIIe siècle par la maison Bernard. Afin d’assurer la prospérité de sa fabrique François Bernard attire des peintres de grands centres de faïence. C’est de cette faïencerie qu’un ensemble d’assiettes au chinois à bord chantourné a inspiré les petites chinoiseries que nous proposons.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- isolé en motif de soubassement,
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-qui-danse-sous-un-parasol**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-chinois-qui-danse-sous-un-parasol-bis**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-chinois-au-cerf-volant**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-chinois-au-cerf-volant-bis**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-la-cabane-perchee**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-la-cabane-perchee-bis**

Taille minimum : Largeur 13,5 cm x Hauteur 16,5 cm
largeur = hauteur / 1,22

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-trois-chinois-sur-un-pont***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-trois-chinois-sur-un-pont-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-deux-chinois-a-la-cabane-1***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-deux-chinois-a-la-cabane-1-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-deux-chinois-a-la-cabane-2***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-deux-chinois-a-la-cabane-2-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-le-marchand-de-fruits***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-le-marchand-de-fruits-bis***

Taille minimum : Largeur 20,5 cm x Hauteur 15 cm
largeur = hauteur / 0,73

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

chinoiserie-chinois-qui-danse-sous-un-palmier**

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-chinois-qui-danse-sous-un-palmier-bis**

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

chinoiserie-retour-du-pecheur**

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.
 

chinoiserie-retour-du-pecheur-bis**

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté 
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.
 

chinoiserie-la-petite-cabane*

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.
 

chinoiserie-la-petite-cabane-bis*

Taille minimum : Largeur 8,4 cm x Hauteur 14 cm
largeur = hauteur / 1,67

Jean-Baptiste Pillement est un peintre et décorateur français du XVIIIe siècle. Grand voyageur, il aménage pour Stanislas II de Pologne un salon chinois ; à Londres il publie le premier ouvrage sur les dessins chinois ; nommé peintre de la reine Marie-Antoinette en 1778 il exécute des peintures décoratives au Petit Trianon ; puis il crée une école au Portugal… Son œuvre servit d'inspiration pour le décor « au Chinois » des manufactures de Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément au XVIIIe siècle. L’ouvrage d’eaux-fortes « Nouvelle suite de cahiers arabesques chinois à l'usage des dessinateurs » qu’il publia en 1775 a servi d’inspiration à nos chinoiseries.

Suggestions d’utilisation
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- en motif de coin.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.
 

chinoiserie-chinois-serie-1*

Taille minimum : Largeur 25,5 cm x Hauteur 7,07 cm
largeur = hauteur / 0,28

La frise de petits Chinois est une compilation des personnages présents dans nos motifs de chinoiserie. Vous pouvez l'utiliser en tant que frise ou comme élément séparé en vue de composer vos propres décors avec nos autres pochoirs.

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-serie-1-bis*

Taille minimum : Largeur 25,5 cm x Hauteur 7,07 cm
largeur = hauteur / 0,28

La frise de petits Chinois est une compilation des personnages présents dans nos motifs de chinoiserie. Vous pouvez l'utiliser en tant que frise ou comme élément séparé en vue de composer vos propres décors avec nos autres pochoirs.

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-serie-2*

Taille minimum : Largeur 25,5 cm x Hauteur 7,07 cm
largeur = hauteur / 0,28

La frise de petits Chinois est une compilation des personnages présents dans nos motifs de chinoiserie. Vous pouvez l'utiliser en tant que frise ou comme élément séparé en vue de composer vos propres décors avec nos autres pochoirs.

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-chinois-serie-2-bis*

Taille minimum : Largeur 25,5 cm x Hauteur 7,07 cm
largeur = hauteur / 0,28

La frise de petits Chinois est une compilation des personnages présents dans nos motifs de chinoiserie. Vous pouvez l'utiliser en tant que frise ou comme élément séparé en vue de composer vos propres décors avec nos autres pochoirs.

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs
- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-ecusson-1*

Taille minimum : Largeur 5 cm x Hauteur 5 cm
largeur = hauteur
Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en début ou en terminaison de frise
- en frise associée à d’autres motifs
- en motif de coin.
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie

Niveau de difficulté
 
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

chinoiserie-panneau-aux-promeneurs****

Taille minimum : Largeur 31 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur /0,98

Les grands panneaux de chinoiserie sont des interprétations de la toile de Jouy « La leçon de danse », succès de la manufacture d'Oberkampf aux XVIIIe. On y voit une prière dans une pagode et des enfants qui dansent au son d’un musicien. Les motifs de ce tissu sont empruntés au Livre de Chinois de Pillement. Nos grands panneaux de chinoiserie reprennent la composition asymétrique des toiles de Jouy que vous pouvez décliner en largeur ou hauteur afin de recréer le décor d'un mur ou d'une toile.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs  pour la constitution de panneaux de papier peint
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-panneau-aux-ombrelles****

Taille minimum : Largeur 31 cm x Hauteur 30,5 cm
largeur = hauteur /0,98

Les grands panneaux de chinoiserie sont des interprétations de la toile de Jouy « La leçon de danse », succès de la manufacture d'Oberkampf aux XVIIIe. On y voit une prière dans une pagode et des enfants qui dansent au son d’un musicien. Les motifs de ce tissu sont empruntés au Livre de Chinois de Pillement. Nos grands panneaux de chinoiserie reprennent la composition asymétrique des toiles de Jouy que vous pouvez décliner en largeur ou hauteur afin de recréer le décor d'un mur ou d'une toile.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs  pour la constitution de panneaux de papier peint
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-panneau-a-la-pagode-et-aux-parasols***

Taille minimum : Largeur 47 cm x Hauteur 36,5 cm
largeur = hauteur /0,78

Les grands panneaux de chinoiserie sont des interprétations de la toile de Jouy « La leçon de danse », succès de la manufacture d'Oberkampf aux XVIIIe. On y voit une prière dans une pagode et des enfants qui dansent au son d’un musicien. Les motifs de ce tissu sont empruntés au Livre de Chinois de Pillement. Nos grands panneaux de chinoiserie reprennent la composition asymétrique des toiles de Jouy que vous pouvez décliner en largeur ou hauteur afin de recréer le décor d'un mur ou d'une toile.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs  pour la constitution de panneaux de papier peint
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-panneau-a-la-fleur-jean-antoine-fraisse****

Taille minimum : Largeur 47 cm x Hauteur 36,5 cm
largeur = hauteur /0,78

Les grands panneaux de chinoiserie sont des interprétations de la toile de Jouy « La leçon de danse », succès de la manufacture d'Oberkampf aux XVIIIe. On y voit une prière dans une pagode et des enfants qui dansent au son d’un musicien. Les motifs de ce tissu sont empruntés au Livre de Chinois de Pillement. Nos grands panneaux de chinoiserie reprennent la composition asymétrique des toiles de Jouy que vous pouvez décliner en largeur ou hauteur afin de recréer le décor d'un mur ou d'une toile.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs  pour la constitution de panneaux de papier peint
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

chinoiserie-panneau-a-la-fleur-matthias-darly****

Taille minimum : Largeur 47 cm x Hauteur 36,5 cm
largeur = hauteur /0,78

Les grands panneaux de chinoiserie sont des interprétations de la toile de Jouy « La leçon de danse », succès de la manufacture d'Oberkampf aux XVIIIe. On y voit une prière dans une pagode et des enfants qui dansent au son d’un musicien. Les motifs de ce tissu sont empruntés au Livre de Chinois de Pillement. Nos grands panneaux de chinoiserie reprennent la composition asymétrique des toiles de Jouy que vous pouvez décliner en largeur ou hauteur afin de recréer le décor d'un mur ou d'une toile.

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central
- en frise simple ou associée à d’autres motifs  pour la constitution de panneaux de papier peint
- en décor de fronton, de pilastre
- isolé en motif de soubassement,
- intégré à une composition de panneaux décoratifs,

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

Niveau de difficulté
 
**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.