!
!

Rosaces

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

!

Rosace-stella-1 *

largeur = hauteur  

  

La rosace est un motif architectural, de forme ronde évoquant la rose ou l’étoile. On pense aux grandes rosaces de vitraux des cathédrales gothiques. Le XVIIe siècle a beaucoup empruntée cet ornement que ce soit en peinture de trompe-l’œil ou en bas-relief. Les plafonds de la galerie d’Apollon du Louvre (Paris) dessinés par Jean Berain en offrent de beaux exemples. Ici, huit fleurs en calice ponctuent une rosace inspirée d’une gravure de Jacques Stella (1596-1657).

 

Suggestions d’utilisation
- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Rosace-stella-2 ***

largeur = hauteur / 1,02 

 

La rosace est un motif architectural, de forme ronde évoquant la rose ou l’étoile. On pense aux grandes rosaces de vitraux des cathédrales gothiques. Le XVIIe siècle a beaucoup empruntée cet ornement que ce soit en peinture de trompe-l’œil ou en bas-relief. Les plafonds de la galerie d’Apollon du Louvre (Paris) dessinés par Jean Berain en offrent de beaux exemples. Les feuilles d’acanthe s’enroulent vers le culot pour former une rosace inspirée d’une gravure de Jacques Stella (1596-1657).

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.