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Cartouches

Avertissement
Les illustrations sont non contractuelles : les vignettes de pochoir présentent l'aspect des motifs et n'en sont qu'une illustration. Les pochoirs réels ne présentent pas le copyright au milieu du pochoir. Par ailleurs les motifs indépendants peuvent être organisés différemment que sur les illustrations.

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Cartouche-rond**

largeur = hauteur / 1,3 

 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc. Ce cartouche rond est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif de Virgil Solis (1514-1562), graveur et ornemaniste à Nuremberg.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Cartouche-rond-avec-2-initiales-grand-siecle**

largeur = hauteur / 1,3 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc. Ce cartouche triangulaire est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif d’un artiste du XVIe siècle qui a laissé pour toute trace ses seules initiales, CB.

Ce cartouche rond est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif de Virgil Solis (1514-1562), graveur et ornemaniste à Nuremberg.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Cartouche-triangle**

largeur = hauteur / 0,62 

 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc. Ce cartouche triangulaire est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif d’un artiste du XVIe siècle qui a laissé pour toute trace ses seules initiales, CB.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :

- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Cartouche-triangle-avec-2-initiales-grand-siecle**

largeur = hauteur / 0,62 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc. Ce cartouche triangulaire est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif d’un artiste du XVIe siècle qui a laissé pour toute trace ses seules initiales, CB.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :

- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Cartouche-cuir****

largeur = hauteur / 0,62 

 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc.

Ce cartouche est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif de Virgil Solis (1514-1562), graveur et ornemaniste à Nuremberg.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin
pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Cartouche-cuir-avec-2-initiales-grand-siecle****

largeur = hauteur / 0,62 

Le cartouche est un ornement en forme de feuille partiellement déroulée, utilisée en sculpture et en peinture comme support d’une inscription, d’un emblème ou d’un motif. Le succès du cartouche dès la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque va de pair avec le goût des inscriptions monumentales. Il envahit tous les supports : stucs, boiseries, mobilier, décor mural, céramique, frontispice, orfèvrerie, etc. Ce cartouche triangulaire est une transposition, adaptée aux contraintes du pochoir, d’un motif d’un artiste du XVIe siècle qui a laissé pour toute trace ses seules initiales, CB.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- en médaillon pour monogramme ou autre motif sur un dessus de porte, une couverture de livre, un centre de nappe.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :

- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Le truc du professionnel

Si vous prenez des pochoirs très complexes de très petite taille vous pouvez rencontrer des difficultés à la fois dans l'utilisation et la réutilisation du pochoir. Au contraire, plus votre pochoir est de grande taille, plus il est solide et facile à mettre en peinture et à réutiliser. La seule exception notable concerne l'utilisation des pochoirs sur textile : même les pochoirs complexes de petite taille peuvent être utilisés avec une relative sûreté et un nombre de fois conséquent.

Si vous tenez à utiliser quand même des pochoirs de très petite taille sur des matières dures (mur, bois, carton...) rappelez-vous que les ponts, très fins, sont plus fragiles que sur les mêmes pochoirs utilisés dans une plus grande taille. Pour éviter au décollage la déformation des ponts dans la perspective d’un usage renouvelé, vous devez adapter l’adhérence du pochoir à la matière sur laquelle il va être appliqué. Pour le masquage du verre, par exemple, surface très adhérente parce que très lisse, il ne faut pas hésiter à fatiguer l’adhésif du pochoir au moyen d’un contact répété de la surface collante du pochoir avec un textile non pelucheux avant toute application. Ainsi le pochoir se retirera plus facilement et les ponts seront épargnés.