Frises

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Frise-renaissance *

Sur la planche le motif simple et le début de frise pour un repositionnement aisé

pour un motif présenté sur la vignette
largeur = hauteur / 5,68

L’acanthe en frise provient d’une bordure décorative dessinée par Florio Vavassore (XVIe siècle) destinée à un frontispice de livre. Peu d’informations nous sont parvenues sur l'auteur et son œuvre à ce jour, mais on sait qu’il exerça son talent pour l’imprimeur Soncinus à Fano en Italie. Son frère Andrea Vavassore est davantage connu car il contribua, par son œuvre gravée, à diffuser les motifs de mauresques dans toute l’Europe.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-perle*

Taille minimum : hauteur 0,5 cm

 

Suggestions d’utilisation
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté *
Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-lyre**

Taille minimum : hauteur 9 cm

Pour un motif complet
(une lyre entourée par deux
enroulements d’acanthe) :
largeur 29 cm x hauteur 9 cm soit
largeur = hauteur /0,31

Le motif de la lyre entourée d’enroulements d’acanthe peut être utilisé seul ou en frise, il suffit de l’isoler par un cache.

 

Suggestions d’utilisation
- en décor de pilastre en prenant un seul motif,
- en encadrement de panneaux décoratifs,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté **
Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-trompette-verticale-1***

Taille minimum : Largeur 9 cm x Hauteur 79 cm
largeur = hauteur / 8,8

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-mandoline-verticale-1***

Taille minimum : Largeur 9 cm x Hauteur 79 cm
largeur = hauteur / 8,8

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-lyre-verticale-1***

Taille minimum : Largeur 9 cm x Hauteur 79 cm
largeur = hauteur / 8,8

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-tambourin-verticale-1***

Taille minimum : Largeur 9 cm x Hauteur 79 cm
largeur = hauteur / 8,8

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-violon-verticale-1***

Taille minimum : Largeur 9 cm x Hauteur 79 cm
largeur = hauteur / 8,8

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-trompette-verticale-2**

Taille minimum : Largeur 6 cm x Hauteur 76,5 cm
Largeur = hauteur / 12,75

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-mandoline-verticale-2**

Taille minimum : Largeur 6 cm x Hauteur 76,5 cm
Largeur = hauteur / 12,75

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-lyre-verticale-2**

Taille minimum : Largeur 6 cm x Hauteur 76,5 cm
Largeur = hauteur / 12,75

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-tambourin-verticale-2**

Taille minimum : Largeur 6 cm x Hauteur 76,5 cm
Largeur = hauteur / 12,75

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-violon-verticale-2**

Taille minimum : Largeur 6 cm x Hauteur 76,5 cm
Largeur = hauteur / 12,75

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-soupière-trianon***

Taille minimum : Hauteur 18,3 cm x Largeur 83 cm
 Hauteur = Largeur / 4,54

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-boucles-trianon**

Frise sur une hauteur de 57 cm environ

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-boucles-fleuron-trianon***

Frise sur une hauteur de 57 cm environ

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-boucles-entrelacs-trianon*

Frise sur une hauteur de 57 cm environ

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-rais-de-coeur-trianon*

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-jonc-ruban-trianon**

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec. 

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-acanthe-perles-trianon**

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-3**

La frise est composée de 3 motifs successifs

Taille de base : Largeur 57,3 cm x Hauteur 12cm

largeur = hauteur / 0,21 pour une frise de 3 motifs

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-4**

La frise est composée de 3 motifs successifs

Taille de base : Largeur 57,3 cm x Hauteur 12cm

largeur = hauteur / 0,21 pour une frise de 3 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin. Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-5 La frise est composée de 4 motifs Taille de base : Largeur 37 cm x Hauteur 12 cm largeur = hauteur / 0,32 pour une frise de 4 motifs Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle. Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc. Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910. Suggestions d’utilisation - en frise simple ou associée à d’autres motifs Suggestions chromatiques Le motif est adapté à : - la monochromie Niveau de difficulté ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-5**

La frise est composée de 4 motifs

Taille de base : Largeur 37 cm x Hauteur 12 cm

largeur = hauteur / 0,32 pour une frise de 4 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie

 

Niveau de difficulté **

Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-6***

La frise est composée de 4 motifs (hippocampe + algue)

Taille de base : Largeur 42,2 cm x Hauteur 18 cm

largeur = hauteur / 0,43 (pour une frise de 4 motifs

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ;
le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-maurice-pillard-verneuil-15*

La frise est composée de 3 motifs

Taille de base : Largeur 47,5 cm x Hauteur 10 cm

largeur = hauteur / 0,21

 

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste décorateur français, élève d’Eugène Grasset, maître de l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle.

Pillard Verneuil s'inspire de l'art japonais et des formes des mondes végétal et animal. Il produit quantité d'objets dans diverses disciplines : affiche, mobilier, émail, céramique, etc.

Ce pochoir est inspiré d’un motif de « Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide d’un miroir » ouvrage fait en collaboration avec Georges Auriol et Alphonse Mucha publié par la Librairie Centrale des Beaux-Arts en 1910.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Art-nouveau-otto-wagner-2***

La frise comporte 2 motifs (1 fleur + la barre verticale)

Taille de base : Largeur 38,6 cm x Hauteur 29 cm

largeur = hauteur / 0,75 pour une frise de 2 motifs

Otto Wagner (1841-1918) est un architecte autrichien dont les premières créations sont fortement influencées par le style Art nouveau. En 1897 il fonde le groupe d'artistes « Vienna Secession" avec Olbrich, Hoffmann, Klimt et Moser.

Le motif floral central est inspiré de la ferronnerie des balcons de la Maison des Majoliques (1898) à Vienne.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs

 

Niveau de difficulté ***

Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Art-nouveau-vienne-bruxelles*

Taille de base : Largeur 8 cm x Hauteur 85,2 cm

largeur = hauteur / 10,65

 

 

Ce motif provient d’une affiche d’exposition universelle organisée dans la capitale belge en 1897. L’architecte Otto Wagner, un des piliers de la Sécession viennoise, y découvre l’Art nouveau belge mêlant style géométrique et esprit japonisant.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-oves-pompei *

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif d'oves jusqu'à une longueur de 58 cm ou contient au moins deux œufs
et deux triangles. 

La frise d'oves est héritée de l'art grec ; on la trouve dès le 1er style pompéien. Celle-ci est reprise dans la Villa d'Arianna à Stabies à quelques encablures de Pompéi.

Suggestions d'utilisation
- en frise simple ou associée à d'autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d'ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-grecque-1-pompei**

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une largeur de 58 cm. 

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-grecque-2-pompei**

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une largeur de 58 cm. 

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-grecque-3-pompei**

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une largeur de 58 cm. 

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-grecque-4-pompei**

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une largeur de 58 cm. 

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-entablement-pompei ***

Taille minimum du motif : hauteur 10 cm.
largeur = hauteur / 1,25
(pour un élément de la frise)

La frise est une répétition du motif de base jusqu'à 58 cm de longueur ou comporte au moins deux motifs.
Pour une taille supérieure nous consulter.

Cette frise est extraite d’un modèle d’entablement de l’ordre corinthien d’un recueil de gravures du XVIIe siècle déclinant les différents ordres. Les recueils de gravures reproduisaient les décors architecturaux relevés dans les arts antiques grec et romain.

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements. 

Frise-palmette-pompei **

Taille minimum du motif : hauteur 10 cm
largeur = hauteur / 1,4
(pour une palmette de la frise)

La frise est une répétition du motif de palmette jusqu'à 58 cm de longueur ou comporte au moins deux motifs.
Pour une taille supérieure nous consulter.

La frise aux palmettes provient de l’entablement qui encadre le panneau peint « de la mort d'Icare sous les yeux impuissants de Dédale » de la villa Impériale de Pompéi. La villa est caractéristique du 3eme style pompéien avec de larges surfaces planes vivement colorées et des colonnes aux fûts amincis souvent végétalisés. Sur la fresque de de la Villa Impériale, le motif-palmette-pompéi (voir ci-dessous) prend place au-dessus de cette frise.

Suggestions d'utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté
 ** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-rinceau-acanthe-pompei***

Taille unique : hauteur de 18 cm
répétition du rinceau jusqu'à 57 cm

 Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-1-moyen-age*

Taille de base : hauteur 5 cm
1 élément : hauteur 5 cm x largeur 7,4 cm

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-2-moyen-age*

Taille de base : hauteur 5 cm
1 élément : hauteur 5 cm x largeur 10 cm

le motif de base est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins deux fois.

Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure.

 

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
 * Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-1*

Sur la planche deux frises opposées
(la hauteur est celle d'une frise).

 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-1-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.
La hauteur est celle d'un motif de base horizontal. L'illustration représente le contenu du pochoir. 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-2*

Le motif en vignette est répété sur une longueur
de 58 cm ou au moins deux fois.

 

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de
Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son
temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-2-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi. Alors qu’il fut un des peintres les plus importants de son temps, l’histoire de l’art résume ce XVIIe siècle trop souvent à Nicolas Poussin.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-3***

La vignette montre l'organisation de la frise : renversement alterné du motif de base.

Le motif de base est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins deux fois.

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des
transformations plastiques : dentelée, lobée, épaisse et sauvage ou au contraire effilée. Le motif de l’acanthe se décline en feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation imposée à la plante nous éloigne de la réalité naturelle.

La frise proposée est une interprétation des frises du XVIIe siècle ; l’acanthe est ici accompagnée d’une
grenade non ouverte.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-acanthe-3-coin***

Sur la planche le coin et le démarrage des frises.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

L’acanthe occupe une place considérable dans l’ornementation depuis l’Antiquité, subissant au gré des époques des transformations plastiques : dentelée, lobée, épaisse et sauvage ou au contraire effilée. Le motif de l’acanthe se décline en
feuille d’acanthe, en rinceau, en bourgeon sous forme de calice, en fleuron. Souvent la stylisation nous amène loin de la réalité naturelle de la plante.

La frise proposée est une interprétation des frises du XVIIe siècle, l’acanthe est accompagnée d’une grenade non ouverte.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou
l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-acanthe-4****

Le motif de base est répété jusqu'à 58 cm de longueur ou au moins 2 fois.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Ce rinceau d’acanthe est dans la tradition classique antique : un culot d’acanthe d’où jaillissent deux tiges avec fleurons.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-acanthe-4-coin****

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond à la hauteur d'un motif de base horizontal.

Cette frise d’acanthe est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses
peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Ce rinceau d’acanthe est dans la tradition classique antique : un culot d’acanthe d’où jaillissent deux tiges avec fleurons.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie, - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-acanthe-5*

Le motif simple est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins deux fois.

 

Cette frise de palmette est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Cette frise, très simple, est une succession de palmettes (gerbe de feuilles de palme stylisées) et de boutons floraux.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques
Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-acanthe-5-coin*

Sur la planche le coin et les débuts de frise.

La hauteur correspond au motif de base horizontal.

Cette frise de palmette est une interprétation d’une frise composée par le peintre français Jacques Stella (1596-1657). Au service de Côme de Médicis à Florence puis du pape Urbain VIII à Rome, il restera influencé par l’art florentin et le classicisme. Outre ses peintures, Stella a dessiné une quantité de gravures sur bois et de petits dessins qui remporta un vif succès. De retour en France, le roi Louis XIII lui attribue le titre prestigieux de peintre du roi.

Cette frise, très simple, est une succession de palmettes (gerbe de feuilles de palme stylisées) et de boutons floraux.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-5

3 motifs géométriques différents.
Taille minimum de la bande de motifs : hauteur 10 cm x largeur 40 cm

Suggestions d’utilisation

- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 


Motifs Sonia Delaunay en coussins

Delaunay-6

Frise composée de 2 lignes sans décalage de 4 motifs géométriques pour permettre les raccords.
Remarque : la hauteur de la frise est répartie en 3 parts égales.
Taille minimum : hauteur 30 cm x largeur 83 cm (pour 4 motifs par ligne)

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-7

Frise composée de 2 lignes en quinconce de 4 motifs géométriques pour permettre les raccords.
Remarque : la hauteur de la frise est répartie en 3 parts égales
Taille minimum : hauteur 30 cm x largeur 97 cm (4 motifs par ligne)

Suggestions d’utilisation 

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-8

Frise en composition verticale avec 4 motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 70 cm x largeur 11,9 cm (4 motifs sur la hauteur)

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-9

Frise horizontale composée de 2 ½ motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 8 cm x 33,9 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 

Delaunay-11

Frise horizontale de 3 motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 7 cm x largeur 40 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-12

Frise en quinconce de 4 motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 18 cm x largeur 56 cm

Suggestions d’utilisation 

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques 

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 

Delaunay-13

Frise horizontale de 3 motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 5 cm x largeur 40 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 

Delaunay-14

Frise composée de 2 lignes en quinconce de 3 motifs pour permettre les raccords.
Remarque : la hauteur de la frise est répartie en 3 parts égales
Taille minimum : hauteur 15 cm x 47,5 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-15

Frise composée de 4 motifs pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 9 cm x largeur 45,7 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

 

Delaunay-16

Frise composée de 2 lignes pour permettre les raccords.
Taille minimum : hauteur 22,6 cm x largeur 35,5 cm (3 motifs par ligne)

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-30

Motif en frise composée de deux éléments alternés.
Taille minimum : hauteur 15 cm x 47,5 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
 - la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté *

Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-31

Motif en frise composée de deux éléments alternés (rond en quartier et losange).
Taille minimum : hauteur 15 cm x 47,5 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Delaunay-32

Motif en frise composée de deux éléments à reproduire.
Taille minimum : hauteur 8 cm x largeur 33,9 cm pour les deux éléments

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

Niveau de difficulté
* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Delaunay-33

Motif en frise composée de deux éléments alternés.
Taille minimum : 15 cm x 47,5 cm

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.
- multiplié sur le support pour composer une pièce textile.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Brocatelle-fleuron-france ***

largeur motif principal = hauteur / 0,86 

Ce motif utilisable en frise est une interprétation d’une brocatelle à fleurons et couronne royale du XVIe siècle. La brocatelle est
un tissu caractérisé par des effets de satin en relief se détachant d’un fond plat. Celle qui a servi de modèle à la frise aux fleurons gagne ses effets par une soie rouge en relief sur un fond jaune de lin. Les brocatelles vénitiennes étaient fort appréciées en France, ce qui a conduit les ateliers de France à les imiter. Celle-ci est une fabrication française.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-lampas-espagne ****

Le motif de cette frise est une composition de lampas-bouquet-espagne et lampas-mauresque-espagne (voir ci-dessus). 
Pour la frise, le motif est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins 2 fois. 

Cette frise est typique de l’art hispano-mauresque. Elle est inspirée d’une chape liturgique de l’Espagne du XIVe siècle. Le lampas a une trame de fond rouge, le bouquet ressort brun et les mauresques sont d’or. On distingue un vaste répertoire ornemental sur les chapes : les décors végétaux (l’épi de blé, la vigne avec sa grappe et ses feuilles, diverses fleurs comme la pensée ou le chrysanthème, le roseau, etc.), les objets (les croix, cœurs, échelles, couronnes d’épines, etc.), les inscriptions et aussi les décors animaliers (le pélican, la colombe ou l’agneau pascal). Ici le bouquet de chrysanthème est associé à un décor végétal stylisé de feuillage.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec,

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-lampas-lucques ****

Pour la frise, le motif représenté sur l'illustration est répété sur une largeur de 58 cm ou au moins deux fois.

 

Ce lampas aux décors animaliers date de la première moitié du XIVe siècle et est originaire de Lucques (Italie). La cité de Lucques était le centre soyeux le plus important de la péninsule au Moyen Age. Le succès de ses soieries d’influences orientales gagnait toute l’Europe ce qui rendaient les artisans de Lucques particulièrement recherchés par d’autres centres de production comme Venise. Lucques fabriquait à partir de soies persane, chinoise et capsienne arrivées depuis Gênes des draps de luxe destinés aux laïques comme aux ecclésiastiques. Sur fond de soie bleu azur, la frise végétale se dessine en fil blanc et les oiseaux en fil d’or.

 

Suggestions d’utilisation
- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du
pochoir demande beaucoup de soin pour bien garder la forme, pour organiser la
frise ou éviter des déchirements.

Lampas-mauresque-espagne *

Le motif de base est répété jusqu'à 58 cm de longueur ou au moins de deux fois.

largeur = hauteur / 1,04 (rapport pour un seul motif)  

Ce motif de mauresque est extrait d’un ornement plus complexe ornant une chape. La chape est un vêtement liturgique catholique sans manche, ample et agrafé par-devant, porté lors de certaines célébrations par le prêtre. Ici, il s’agit d’une chape en lampas de l’Espagne du XIVe siècle. Les mauresques désignent un motif stylisé d’origine islamique, composé de tiges prolongées de feuilles représentées sans souci naturaliste.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en début ou en terminaison de frise,
- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-nymphee-jardin-fontaine ****

L'illustration représente le motif à l'unité. 
Pour la frise, le motif est répété sur une longueur de 58 cm ou au moins 2 fois.  

pour un motif
largeur = hauteur / 0,3   

Cette frise en rinceau d’acanthe orne le pourtour du stylobate du nymphée de la Fontaine. Dans l’Antiquité, le nymphée était une
construction avec eau, bassins, et statues consacrée aux nymphes. Le nymphée antique de Nîmes, abandonné depuis le Moyen Age, a été redécouvert lors des travaux de régulation des eaux de la source au cœur du jardin. Tout le nymphée fut réaménagé par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du roi, qui en garda les grandes lignes architecturales.

La frise actuelle en rinceaux d’acanthe n’est qu’une copie XVIIIe siècle de la frise antique.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

**** Le pochoir est complexe. Les ponts sont nombreux ou sensibles. La pose du pochoir demande beaucoup de soin pour bien
garder la forme, pour organiser la frise ou éviter des déchirements.

Frise-fleur-jardin-fontaine **

L'illustration représente le motif à l'unité, comprenant 4 éléments. 

 

Cette frise fleurie orne l’un des dix vases Médicis du jardin de la Fontaine. Ces vases en marbre sculpté, de taille imposante, sont placés sur un haut piédestal et entourent l’un des bassins du jardin près du nymphée antique. Ils ont été acquis par la ville de Nîmes en 1747 lors du démantèlement du château de la Mosson, folie XVIIIe siècle près de Montpellier.

 

Suggestions d’utilisation

- isolé en motif central, entre deux frises, en motif de coin,
- multiplié sur le support dans des rotations ou des tailles diverses,
- en frise simple.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une
orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts
nécessitent du soin.

Frise-volute-jardin-fontaine *

Sur l'illustration le motif d'origine est doublé. La dimension donnée en liste déroulante est celle correspondant à la moitié de la représentation (motif non redondant). L'achat du Motif sans frise représente lui-même la moitié de l'illustration.

Commandé en frise, le motif simple est répété sur une largeur de 58 cm ou au moins 2 fois. 

Les trois grilles d’entrée majestueuses en fer forgé sont le prolongement décoratif du jardin de la Fontaine. Elles sont dans
le goût du XVIIIe siècle avec feuilles d’acanthe en terminaison ou en rinceaux, fleurons et volutes. Les grilles ont été récemment restaurées et les motifs d’acanthe et les volutes ont été dorés. Cette frise en volute vient rompre la verticalité des grilles du jardin en leur centre, et assure en même temps une solidité à l’ouvrage.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu,
- recomposé dans un réseau grillagé.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-lambrequin-jardin-fontaine **

L'illustration représente le motif à l'unité.

Pour la frise, le motif est répété sur une largeur de 58 cm ou au moins 2 fois. 

Cette frise composée de lambrequins orne l’un des dix vases Médicis du jardin de la Fontaine. Ces vases en marbre sculpté, de taille imposante, sont placés sur piédestal et entourent l’un des bassins du jardin près du nymphée antique. Ils ont été acquis par la ville de Nîmes en 1747 lors du démantèlement du château de la Mosson près de Montpellier.

Le motif du lambrequin figure une étoffe découpée en feston le plus souvent garnie de glands ou de franges. Le centre du lambrequin reçoit ici un monogramme : un double B inversé. Il désigne Joseph Bonnier de la Mosson, le propriétaire du château éponyme.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise boteh-1***

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une longueur de 58 cm

Suggestions d'utilisation
-  en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec

 

Niveau de difficulté
*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise boteh-2***

Taille minimum du motif :
hauteur de 5 cm

La frise est une répétition du motif jusqu'à une longueur de 58 cm

Suggestions d'utilisation
-  en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté
** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-boteh-3***

Hauteur minimum 12 cm

Suggestions d’utilisation
- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

*** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Frise-palmette-kerylos **

La hauteur du motif est celle du motif à l'horizontale. 

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La palmette est indissociable de l’ornement grec. Elle reprend la forme de la feuille du palmier et peut être stylisée sous différentes formes : en larges feuilles lobées ou au contraire effilées. Sur les vases peints antiques la palmette est combinée en rinceau ou simplement intégrée à des motifs spiralés.

Dans la ville Kérylos, la palmette en frise a été brodée sur un napperon, elle sert de frise séparant des scènes mythologiques. Les broderies ont été exécutées par les ateliers Ecochard sur des dessins de Karbowsky, un des peintres décorateurs de la villa.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-bourgeon-1-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise au motif de bourgeon de lotus se trouve dans la chambre de Fanny Reinach, l’épouse du commanditaire.

Cette pièce fut surnommée l’Ornitès du fait de ses références aux oiseaux : le cygne et le paon qui décorent le haut des murs et ainsi que les rideaux séparateurs. La chambre de Madame est en effet placée sous la protection de Héra, épouse de Zeus et
déesse du mariage et de la fécondité ; le paon et le cygne étant les symboles associés à Héra, la déesse des déesses. L’atmosphère de la pièce est bleutée, les décors peints s’opposent avec douceur dans les tons blancs et ocre.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté 

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-bourgeon-2-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

C’est une variante de la frise au motif de bourgeon de lotus (frise-bourgeon-1-kerylos) peinte dans le vestibule dit d’Hermès. Sur un mur de fond jaune ocre, la frise peinte dans le soubassement s’oppose en deux tons : le blanc écru et le gris. Ces deux frises aux motifs de bourgeons de lotus s’enroulent, aussi, sur les bords des assiettes et des plats dessinés pour la villa par l’architecte Pontrémoli et fabriqués par les ateliers Emile Lenoble.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-arc-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise en demi-cercle se rencontre dans de nombreuses pièces de la villa soit pour rompre la rigueur des lignes brisées des grecques ou des faux parements soit comme ornement majeur comme pour l’absidiole du balnéion (bain privé à l’entrée de la villa) tout en mosaïque de demi-cercles ou pour le décor mural de la chambre de Théodore Reinach.

La chambre de ce dernier, appelée Erotès, « Les Amours », illustre la légende de Dyonisos dans un décor rouge pompéien, caractéristique de la palette chromatique des Grecs. La frise demi-cercle est souvent agrémentée de départ de bourgeons aux intersections des arcs ou de petits points aux cœurs des cercles.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-grecque-kerylos *

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La grecque, constituée d’une ligne brisée « enroulée », est un ornement récurrent de l’architecture et la peinture de l’art grec
antique.

Conçue selon le modèle des maisons nobles de l’île de Délos du IIe siècle avant J.-C., la villa Kérylos s’organise autour d’un péristyle bordé de douze colonnes de marbre de Carrare ; ce vaste patio laisse entrer la lumière et dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée. La frise grecque qui l'orne est ponctuée d’un damier pour rompre la monotonie et sépare le soubassement de la scène peinte du péristyle.

 

Suggestions d’utilisation :

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques :

Le motif est adapté à :
- la monochromie,
- la polychromie, chaque élément étant caché au passage des couleurs ; le travail d’ombres et de lumières est possible une fois le motif sec.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.

Frise-spirale-1-kerylos **

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

Cette frise est une interprétation des grilles en fer forgé qui séparent le péristyle du grand salon de la villa Kerylos. Le travail de fonderie de la villa Kérylos est l’œuvre de l’atelier Chinicazzi. D’autres motifs de spirales en fer forgé orne les balustrades de la terrasse principale.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-spirale-2-kerylos **

Le motif est répété sur une longueur de 58 cm.

Pour une taille supérieure, nous consulter.

La frise spirale au bourgeon de lotus est une transposition d’une frise qui borde le plafond de la chambre de Madame Reinach.
Le motif du bourgeon de lotus a été emprunté aux Egyptiens. La spirale est en fait un élément géométrique qui s’organise de façon rythmée en bande : les spirales s’enroulent ou se déroulent et permettent des jonctions multiples. Selon l’espace disponible entre chacune d’elles, la fleur, le bourgeon ou le simple point deviennent des points de liaison ou comblent des surfaces.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise en séparation murale, en bordure de nappe ou de rideau, etc.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Frise-spirale-3-kerylos***

Taille minimum : hauteur 45 cm x largeur 12 cm
Largeur = hauteur / 3,75

 Suggestions d’utilisation
 - en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

Suggestions chromatiques
 Le motif est adapté à :
 - la monochromie,
 - la monochromie accentuée par un travail d’ombres et de lumières en choisissant une orientation lumineuse.

 

Niveau de difficulté
 *** Le pochoir est délicat. Il nécessite une certaine application soit pour la reproduction en frise soit à la pose ou l’enlèvement du support à cause des ponts ou des enroulements.

Spirale-1-kerylos **

Sur l'illustration, le motif en frise. Le motif simple correspond à une simple grappe entourée de 2 spirales.

pour un motif simple
largeur = hauteur / 0,31

Il s’agit d’une transposition pour pochoir de la frise à la grappe peinte de la bibliothèque. La bibliothèque est la pièce la plus imposante de la villa : elle s’élève sur un étage et demi et ses hautes armoires de chêne reprennent un modèle retrouvé lors des fouilles d’Herculanum. Son exposition au levant permet la lecture dès les premières lueurs de la journée. Les fresques de la villa ont été réalisées par les peintres décorateurs Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes selon la technique de la peinture à l’encaustique.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple ou associée à d’autres motifs pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

** Le pochoir demande de l’attention ; pas de difficulté particulière mais la multiplication ou la sensibilité des ponts nécessitent du soin.

Chine-frise-miao *

L'illustration représente le motif à l'unité. Avec le choix frise, le motif représenté sur l'illustration est répété sur une largeur de 58 cm ou au moins 2 fois.  

Les Miao occupent la région de Guizhou dans le sud-ouest de la Chine. Ils sont considérés comme l’ethnie la plus prolifique dans le domaine du textile tant pour ce qui est des motifs, que des couleurs et des styles. La frise d’inspiration végétale provient d’une jupe Miao en coton teinté indigo selon la technique du batik. Les motifs sont rendus possibles grâce au principe de la réserve à la cire.

 

Suggestions d’utilisation

- en frise simple pour une séparation murale ou une bordure de pièce de tissu.

 

Suggestions chromatiques

Le motif est adapté à :
- la monochromie.

 

Niveau de difficulté

* Le pochoir est simple. Pas de difficulté particulière.