Karl Blossfeldt doit sa notoriété à ses photographies de végétaux en gros plans. On le dit photographe de la Nouvelle Vision ou de la Nouvelle Objectivité. Mais personne n’ignore les intentions qui l’ont mené à constituer cette vaste collection de clichés (6000 environ) à savoir son enseignement du modelage en vue de la réalisation d’objets à l’Ecole des Arts Appliqués de Berlin où il était professeur.
Le végétal traverse toute sa vie : d’abord au cours de sa formation où en cette fin du XIXe siècle l’univers ornemental se focalise sur la nature perçue comme une nouvelle force régénératrice ; puis au cours de son enseignement des formes en pleine période du mouvement Jugendstil, l’équivalent allemand de l’Art Nouveau.
Blossfeldt se disait non photographe ; il accède à la reconnaissance par l’intervention d’un galeriste et d’un mouvement de pensée peu de temps seulement avant sa mort. Ceci laisse penser qu’il ne fait rien au long de sa carrière de professeur pour que ses images obtiennent un statut d’œuvre d’art.